Étiquettes

, , ,

Une explosion des cas de suicides. C’est le triste constat d’une équipe britannique sur la situation sanitaire en Grèce. La politique d’austérité conduite depuis quelques années dans ce pays aurait des conséquences majeures sur la santé de la population. Revue de détails.

Entre 2009 et 2011, « le budget de l’hôpital public a été réduit de 25% » en Grèce, indiquent les auteurs de l’étude menée par la University of Oxford, la University of Cambridge et la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Toutes les dépenses publiques en matière de santé ont d’ailleurs été taillées en pièces par la politique d’austérité mise en place par le gouvernement et les partenaires européens. Résultat, « l’accès aux soins est de plus en plus difficile pour de nombreux Grecs », expliquent les auteurs. « L’incidence de nombreuses maladies ne cesse de croître dangereusement et la santé mentale du peuple grec se dégrade rapidement. »

Une crise… humanitaire !

Plusieurs indicateurs de santé publique sont au plus mal en Grèce. C’est notamment le cas de l’incidence du mortalité infantile, elle aussi, a fait un bond. Précisément de 43% entre 2008 et 2010.

La baisse des dépenses en matière de santé mentale a conduit à une augmentation significative du nombre de suicides. Entre 2007 et 2011, ils ont bondi de 45% et les cas de dépression sévère ont plus que doublé entre 2008 et 2011. La crise économique et le chômage entraînent une augmentation du nombre de citoyens sans couverture sociale. Résultat, « environ 47% des Grecs déclarent ne pas recevoir les soins nécessaires », soulignent les auteurs.

« Le poids de l’austérité est supporté par les seuls citoyens grecs, qui subissent les coupes budgétaires en santé les plus importantes jamais vues en Europe au cours des dernières décennies», s’insurgent les auteurs. « Nous espérons que ce travail aidera le gouvernement grec à mettre en place en urgence une réponse à cette crise humanitaire. »

source:http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/24/1825794-grece-la-crise-est-aussi-sanitaire.html

Publicités